Accueil > Démarrer un blog > Cas pratiques > Le retour de Fairedelor.com… de zéro

Le retour de Fairedelor.com… de zéro

C’est très étrange et pour tout dire un peu émouvant pour moi de publier cet article aujourd’hui. L’histoire de Fairedelor.com a été très mouvementée depuis ses débuts en 2002, avec pas mal de périodes « à vide » pour de nombreuses raisons principalement dues à ma vie personnelle un peu mouvementée. C’est ce blog qui a trinqué…

Je souhaite aujourd’hui publier de temps à autres (le plus régulièrement possible) ici, sans prise de tête ou contrainte de ma part, je vais vous expliquer rapidement ici pourquoi, afin que vous puissiez un peu mieux me connaître. Tout commence en 2002…

2002

Cela fait 2 ans que j’ai obtenu mon diplôme de Communication, à l’époque, cela s’appelait un DESS. Et cela fait également 2 ans que je suis freelance, je travaille comme Concepteur-Rédacteur en publicité depuis 2 ans. Je fais beaucoup de photo, j’adore le design et je me forme en autodidacte au web, HTML et PHP.

Je créé Fairedelor.com pour pouvoir mettre en application ce que j’apprends. À ce moment, il n’est pas encore question de WordPress, même pas de blog…

C’est comme cela qu’au début Fairedelor.com est un site internet qui met à disposition des internautes, une série de ressources pour les aider à créer leurs site internet : Templates HTML, Cours en ligne de HTML, découpage d’image (les plus anciens comprendront, ressources graphiques, je distribue également une série de cours sur ce qui ne s’appelle pas encore tout à fait le webdesign, encore moins l’UX (bannières publicitaires, boutons…).

… Et le site fonctionne, mes stats Xiti 🙂 s’envolent, j’ai beaucoup d’appels pour me demander de réaliser des sites internet, de donner des cours de Photoshop, je suis contacté par des éditeurs pour rédiger plusieurs ouvrages sur la photo, Photoshop ou diverses technos… Ca tombe bien, rédiger, c’est mon métier 😉

2003

J’étends donc mon offre de rédacteur en proposant des services liés au design et à la création et l’optimisation de site internet. Fairedelor.com est toujours un terrain d’expérimentation pour moi et, la concurrence commençant à montrer son nez, je découvre un sujet qui me passionne toujours aujourd’hui : le référencement (SEO).

Le conseil en référencement a vécu quelques années fastes, je proposais à l’époque du référencement garanti sur n’importe quelle requête. C’était tellement facile de positionner n’importe quel site sur n’importe quelle requête lorsqu’on connaissait les techniques que je proposais d’être payé au résultat. Mieux je plaçais le site de mon client, le mieux j’étais payé.

Je commence à parler de « rentabilisation » de site internet sur Fairedelor.com.

2004

L’arrivée d’Adsense change complètement mon approche « conseil » et je monte plusieurs autres sites en parallèle dans des niches hyper rentables (liés à la finance ou au voyage notamment) ou certains clics sont payés 1€. Je vais commencer à être moins consistant sur le contenu publié sur Fairedelor.com car je sens bien que faire des sites thématiques qui sont en fait des plateformes d’agrégation de contenu, les référencer, placer des annonces Google dessus et empocher tous les mois jusqu’à 5 fois ce que je gagne en tant que rédacteur, comment dire… c’est trop facile, ça ne va pas durer. Je pulvérise (littéralement) le seuil de chiffre d’affaires « micro-entreprise », ce qui me donne l’occasion de changer de braquet l’année suivante.

2005

Je me suis fait rattraper par la patrouille Google pour qui nous devenions un peu trop nombreux à exploiter Adsense de la sorte. C’est également l’année où je monte ma première « vraie » société. Une agence de communication complètement « classique » : DA, Chefs de projet, graphistes, rédacteurs… Une aventure qui me tiendra 8 ans. Fairedelor.com va alors sombrer doucement dans un sommeil profond.

2008

Petit sursaut de ma part, le contenu de Fairedelor.com n’est plus pertinent, le référencement catastrophique, je transforme alors le site en un annuaire de tutos pour Photoshop. Le site reprend alors un peu de vigueur. J’y fais toujours tout par moi-même.

2012

Blackout pour Fairedelor.com, la crise des subprimes est passée par là, mes clients sont toujours grogis, je galère à remonter la pente avec mon agence, j’ai créé en parallèle une nouvelle agence orientée 100% digital mais je peine à trouver mon positionnement. Bref un peu usé.

2013

Blasé par le contexte et l’environnement que je connais trop bien, je ferme mes sociétés, Fairedelor.com est une page vide, quasiment tous mes autres sites sont à l’abandon, tous sauf un que je décide de faire vivre : formation-photoshop.com.

2014

Je mets à profit ce que j’ai appris, notamment avec Fairedelor.com et les centaines de WordPress que j’ai mis en place pour mes clients au sein de ma société, pour développer une activité de formateur sur Photoshop. Je mise énormément sur le SEO malgré la requête « Formation Photoshop » qui est très (très, très…) prisée… Et ça fonctionne relativement vite. En moins d’un an, je forme de nombreux groupes en présentiel à Photoshop, à la photo, le site arrive dans le top 10 sur les requêtes hyper-concurrentielles. Je commence à y vendre des formations en ligne. Et cela fonctionne vraiment très bien, ça me rappelle un peu l’époque d’Adsense 10 ans plus tôt.

2015

Pour autant, je m’enferme un peu de nouveau dans une forme de « solitude de l’entrepreneur », que je n’identifias pas comme telle à ce moment, mais qui est un des points clés auquel faire attention lorsqu’on aspire à entreprendre seul, à devenir blogueur. Je souhaite « voir du monde », intégrer une équipe, c’est vrai, depuis la fin de mes études, j’ai toujours été soit mon propre patron, soit le patron de mes employés. J’intègre une agence de com gérée par un ami d’enfance, mais l’affaire tourne court, je ne me sens plus à ma place à gérer 10 clients dans la même journée, en même temps. Fairedelor.com est toujours dans un coin de ma tête, ça me titille de relancer un site web.

2018

Voilà 3 ans que j’ai trouvé ma voie, je ne vais pas partager en détail ma situation actuelle, mais je travaille dans la communication sur un projet passionnant, lié à l’éducation et aux technologies.

Aujourd’hui, je rentre de congés. J’ai une furieuse envie de partager ce que j’ai appris de la création de site internet, de business en ligne, de blogging.

Et donc, comme un réflexe bien enfoui, au milieu de la nui, je décide de relancer Fairedelor.com. Comme pour vérifier que je n’ai rien perdu techniquement, 2 heures plus tard, le site est en place et me voici déjà à la fin de cet article. Je n’ose pas vous dire bienvenue.

Fairedelor.com n’a pour autre vocation que de vous aider à créer votre site, votre activité sur internet et à en vivre. Vivre grâce à internet, je sais faire, je pense avoir exploité toutes les méthodes susceptibles de me faire gagner de l’argent depuis 2002. Bon allez, je vous le dis quand même, bienvenue sur Fairedelor.com, bienvenue chez moi, faites-en un « chez vous » si vous le souhaitez ! Peace.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

quinze − 14 =